Prendre rendez-vous
Accueil

Rééducation cardiaque et de réadaptation à l’effort

La rééducation cardiaque au SSR La Lande vise à restaurer ou augmenter les capacités physiques d’un patient présentant les séquelles d’une atteinte cardiaque. L’objectif est qu’il puisse reprendre une place aussi normale que possible dans la vie de la communauté et devenir autonome dans le maintien de sa condition physique au quotidien.

Le projet de soins personnalisé établi après le bilan initial est pluridisciplinaire, centré sur le renforcement musculaire et un entraînement global en endurance. La progression est régulièrement mesurée grâce à une série d’examens sous contrôle médical : épreuve d’effort, électrocardiogramme, écho-Doppler...

Un médecin est présent 24h/24, accompagné par un cardiologue d’astreinte.

Un programme d’éducation thérapeutique de 3 semaines intitulé "Education cardiovasculaire" est proposé aux patients pour accompagner leur retour vers l’autonomie. Un bilan à 6 mois est proposé après le retour au domicile.

Le SSR La Lande dispose de 20 lits de rééducation cardiaque et réadaptation à l’effort, et propose également une admission en hospitalisation de jour.

Contact : Dr Françoise Segouin - Cardiologue